Le COMBAT pour TikTok continue !

On entre dans une nouvelle ère d'information

Cette semaine, on lance un nouveau format focus sur l’actualité de la creator economy ! En attendant les interviews, voici le programme du jour :

  1. Le combat pour Tiktok continue ⚔️

  2. Le nouveau projet de Squeezie, Gotaga et Brawks 🎮

  3. Les médias se mettent aux lives Tiktok (et ça marche) 🎥

Sinon pour ceux qui m’ont demandé, Sulico avancent très bien et on a commencé les tests avec des créateurs et agents ! Alors si tu veux une démo, hésite pas à prendre un créneau !

1 - Le Combat pour TikTok continue !

Après le passage du CEO de TikTok au congrès américain, le combat continue pour TikTok. Énormément de créateurs TikTok se sont rendus à Washington DC en mars pour influencer le Congrès en faveur de l'application.

Certains députés américains continuent de s'opposer au bannissement car cela pourrait porter atteinte à la liberté d'expression sur Internet et détruire toute l’économie créé autour de TikTok (Agences, Créateurs, PME…).

Mais pourquoi le gouvernement veut ban TikTok ?
ByteDance, l’entreprise qui possède Tiktok est basées à Pékin. Il y a donc des craintes pour la sécurité nationale quant à l'accès aux données d'utilisateurs américains par des travailleurs chinois de ByteDance.

Le traitement des données par TikTok est-il différent ?
Il n’y aucune différence dans le traitement de données entre TikTok, Instagram, Facebook et Twitter.

C’est quoi la suite ? 
Pour faire passer cette loi le processus est très long et pourrait prendre plusieurs mois. Bref, la décision finale sera sans doute mise en place vers la fin de l’année.

Mon avis :

Le réel problème, c’est que c’est la première fois qu’un réseau social aussi massif n’est pas américain ! Et cela pose un énorme problème quand on se souvient de l’affaire Cambridge Analytica.

Chaque réseau social peut influencer l’opinion de centaines de millions de personnes. Alors quand on voit les élections américaines arriver en 2024, les Américains ont le droit d’avoir peur…

2 - Squeezie, Gotaga et Brawks lancent une structure d’e-sport

Jeudi 19h, Squeezie, Gotaga et Brawks ont annoncé le lancement de leur propre club d'e-sport, Gentle Mates. Cela faisait déjà quelques mois qu’il y avait des rumeurs, mais maintenant, c’est acté !

Le club a déjà formé une équipe sur le jeu Valorant composée de joueurs de renom. Et il pourrait annoncer le lancement de nouvelles équipes très bientôt !

Gotaga et Brawks sont d’anciens joueurs professionnels et coéquipiers sur Call of Duty et vont apporter leur expertise pour développer le club.

Mon avis :

On voit énormément de clubs e-sport se former, mais très peu arrivent à devenir profitable. Beaucoup d’équipes se sont dissoutes en 2022. Pour devenir profitable, une équipe e-sport se base principalement sur ses réussites sportives, ses sponsors et son influence.

Néanmoins, au début, beaucoup lèvent des fonds pour démarrer l’équipe. Mais pas Gentle Mates à première vue ! Squeezie, Gotaga et Brawks ont une énorme audience à eux trois et peuvent sans aucun doute devenir l’un des club e-sport les plus populaires en France !

3 - Les médias se mettent aux lives Tiktok !

Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, Brut et HugoDécrypte se sont mis à faire des lives TikTok pour filmer les manifestations ! Cela a entraîné beaucoup de moments WTF comme :

Mais pourquoi faire des lives des manifestations sur TikTok ?

Premièrement, l’algorithme de TikTok rend ce genre de live viral. Deuxièmement, cela permet de voir l’information en temps réel. Et troisièmement, on est dans la peau du journaliste ! Ce qui “personnifie” l’information en ayant les remarques du journaliste en temps réel.

Ce genre de live peut facilement atteindre plus de 50 000 spectateurs ce qui est énorme quand on compare à des lives sur Twitch de gros créateurs.

Mon avis :

HugoDécrypte devient un média d’information tout terrain. Entre le live, les actus du jour, les reportages et les interviews, je pense profondément qu’HugoDécrypte sera l’équivalent de “Le Monde” dans 5 ans.

Avoir une équipe agile qui s’adapte en fonction de l’info du moment et qui trouve le meilleur format pour transmettre cette info, c’est ce que l’équipe d’HugoDécrypte arrive à faire. En plus, ils arrivent toujours à transmettre l’essentiel des infos du jour avec un carrousel sur Insta ou en vidéo sur Youtube.

C’est la fin de ce 4ème numéro de Créator Side !
On se retrouve la semaine prochaine !

Si tu veux discuter d’un thème, réponds à la newsletter par mail avec tes questions ! Ou en commentaire !