Une IA a remplacé Drake et a créé un HIT !

Oui, c'est improbable...

J’aimerais bien vous montrer les coulisses de Sulico en ce moment mais ça va devoir attendre ! Je pense que je sortirai une vidéo en septembre pour expliquer tout ce qu’on fait pour les créateurs (et les galères avec haha).

Bref ! Voici le programme du jour :

  1. MrBeast lance un nouveau PRODUIT 🍬

  2. TikTok rachète CapCut (avec un objectif très précis…) 💰

  3. Une IA a remplacé Drake pour créer un HIT 🤖

1 - MrBeast lance un nouveau PRODUIT

Twitter : FEASTABLES

Feastables, l’entreprise de MrBeast, lance des nouveaux bonbons avec Karl Jacobs comme représentant !

Pour rappel, Feastables a :

  • Levé de 5 millions $ à une valorisation de 50 millions $ pour son lancement en février 2022

  • Fait partenariat avec Walmart pour une distribution à l'échelle nationale.

  • Atteint un chiffre d'affaires de 10 millions $ en mai

  • Prévu d'étendre sa distribution à l'extérieur des États-Unis.

C’est quoi l’objectif de MrBeast ?
L'objectif de MrBeast est de pousser les business traditionnels à se développer aussi rapidement que le contenu numérique. Et avec l’arrivée de Karl, les possibilités deviennent illimités !

Mon avis :
La plupart des marques ont du mal à se diversifier, car pour lancer un nouveau produit, il faut trouver un moyen de toucher un nouveau type de client. Alors en ramenant Karl, ça permet de toucher une nouvelle audience !

Faire des partenariats sur le court-terme, c’est bien, mais… avoir un créateur associé qui peut toucher des millions de personnes tous les mois, c’est mieux !

2 - TikTok rachète CapCut !

Source : TIME

Dans 3 ans, ce sera sans aucun doute l’investissement le plus rentable pour ByteDance, l’entreprise mère de TikTok.

Mais à quoi ça sert CapCut ?
Tout le monde s’essaie au contenu vertical. Alors quand on n'a pas de logiciel de montage et aucune connaissance, CapCut est la solution. CapCut, c’est une application de montage gratuit sur téléphone qui permet de faire des vidéos verticales. CapCut c'est 200 Millions d’utilisateurs actifs tous les mois !

Vers un monopole de ByteDance ?
Le contenu vertical n’est plus uniquement sur TikTok. Il est sur Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat… Alors en contrôlant la 1re application de montage de contenu vertical, ByteDance contrôle une majorité du marché du contenu vertical.

C’est quoi le problème ?
CapCut fait peur aux Américains, car l’application est détenue par ByteDance, l’entreprise mère qui possède TikTok. Alors que TikTok est en cours de bannissement aux USA, le gouvernement américain a peur que les données de millions d’Américains soient accessibles au gouvernement chinois avec TikTok ou CapCut.

Mon avis :
Ce qui retient énormément de créateurs débutant, c’est la barrière “technique” de ne pas avoir d’outils pour créer du contenu.

Pourtant, avec le rachat de CapCut par Bytedance, cela pourrait faciliter les intégrations entre CapCut et TikTok, pour faciliter la création de contenu sur TikTok.

3 - Une IA a remplacé Drake pour créer un HIT

TikTok : ghostwriter977

1 - La voix de Drake générée grâce à une IA
Tout a commencé lorsque quelqu'un a créé une voix de Drake générée par l'IA qui rappe un morceau d'Ice Spice. Drake a réagi sur Instagram en disant :
"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase AI."

Le même week-end, un utilisateur TikTok inconnu, @ghostwriter977, devient viral avec une chanson de Drake générée par l'IA, où l'on retrouve également The Weeknd. La chanson s’appelle "Heart on My Sleeve".

Les paroles seraient de Ghostwriter, mais les voix sont reconnaissables, et il y a même un tag de Metro Boomin. Quelques jours passent, le compte explose littéralement avec des millions de vues et de streams.

Allez, avouez c'est louche, non ?

2 - La chanson disparait !
Mais alors que "Heart on My Sleeve" commençait à cartonner, elle disparaît soudainement de Spotify, Apple Music et d'autres plateformes de streaming.

Étrange, non ?

On ne sait pas si Universal Music Group est derrière cette suppression ou si c'est Ghostwriter lui-même qui a voulu créer le buzz.

3 - Les mystères autour de Ghostwriter
Ghostwriter commence à supprimer des vidéos TikTok, mais le morceau reste sur TikTok. De plus, il redirige les auditeurs vers une page pour leur envoyer la chanson par SMS, avec un nouveau lien si elle est supprimée.

On ignore qui gère cette page, mais ça sent la promo bien orchestrée !

Le lien original sur YouTube est supprimé, avec un message mentionnant une revendication de droits d'auteur d'Universal Music Group. Pourtant, des copies de la chanson restent disponibles sur YouTube, et Ghostwriter en a même mis une autre en ligne.

Mon avis :
Cela ressemble énormément à un coup marketing pour Drake. Pourtant, que ça soit une IA qui chante ou Drake, si c’est du bon contenu les gens sont prêts à l’écouter ! Le grand public ne semble pas réticent à écouter une musique “100% artificielle.”

Alors imaginez un jeune artiste peux payer une licence pour pouvoir faire un feat avec Drake, sans jamais l’avoir rencontré !

C’est la fin de ce 5ème numéro de Créator Side !
On se retrouve la semaine prochaine !

Si tu veux discuter d’un thème, réponds à la newsletter par mail avec tes questions ! Ou en commentaire !