Les Créateurs sur TikTok se plaignent. Voici pourquoi !

Analyse des changements de l'algo de TikTok

L’actu de la creator economy en 3min TOP CHRONO. Voici les infos de la semaine :

  1. Les CrĂ©ateurs sur TikTok se plaignent. Voici pourquoi ! 📾

  2. Retour d’Amaru sur Twitch 🎼

  3. Derniùre Emission pour LeStream 💣

PS : Il y a beaucoup d’autres infos donc j’ai mis le reste dans la partie “❌ Ce que tu as (peut-ĂȘtre) loupĂ©â€œ

1 - Les Créateurs sur TikTok se plaignent. Voici pourquoi !

Source : Adweek

Beaucoup de crĂ©ateurs sur TikTok se plaignent d'une baisse des vues et d'une croissance plus lente des abonnĂ©s. Alors, Adweek a proposĂ© une analyse complĂšte pour rĂ©sumer ces changements dans l’algorithme de TikTok :

  • Les vidĂ©os virales sur TikTok ont diminuĂ© au cours de la derniĂšre annĂ©e, mais cela n'a pas empĂȘchĂ© la plupart des utilisateurs rĂ©guliers de continuer Ă  poster.

  • La concurrence sur TikTok a augmentĂ© avec l'arrivĂ©e de nouveaux crĂ©ateurs, ce qui peut rĂ©duire la part d'audience des crĂ©ateurs Ă©tablis.

  • Le nombre de vues moyennes par vidĂ©o a Ă©galement diminuĂ© depuis dĂ©cembre 2022, mais cette baisse n'est pas statistiquement significative pour le moment.

  • TikTok adopte peut-ĂȘtre un modĂšle de croissance plus lent, oĂč les vidĂ©os prennent plus de temps Ă  atteindre la page "For You".

  • TikTok offre un terrain de jeu Ă©quitable oĂč la crĂ©ativitĂ© est plus importante que le nombre d'abonnĂ©s, offrant des opportunitĂ©s Ă  tous les crĂ©ateurs, qu'ils soient nouveaux venus ou dĂ©jĂ  Ă©tablis.

Mon avis :
Baser l’entiĂšretĂ© de sa carriĂšre de crĂ©ateur uniquement sur TikTok est un risque selon moi.

La force de Youtube est de pouvoir se reposer sur son nombre d’abonnĂ©s pour la distribution et sur ses anciennes vidĂ©os (qui continuent Ă  ĂȘtre vues) en cas de pĂ©riode creuse. Alors qu’avec TikTok, ton nombre d’abonnĂ©s et tes anciennes vidĂ©os ne te permettent pas de te reposer.

2 - Retour d’Amaru sur 
 Kick !

Amaru, un streamer Twitch, a récemment marqué son retour sur la plateforme de streaming Twitch aprÚs une pause d'un an.

Pourquoi cette disparition ?
Sa disparition soudaine en avril 2022 était due à des accusations de propos inappropriés envers des mineurs. Ces accusations sont apparues durant une campagne sur Twitter nommée #BalanceTonInfluenceur, qui a mis en lumiÚre le comportement inapproprié de plusieurs personnalités publiques. Amaru, qui était un membre respecté de l'équipe JL, a vu sa réputation se ternir à la suite de ces allégations.

Six mois plus tard, en novembre 2022, il a pris la parole dans une vidéo pour répondre aux allégations, donnant sa propre version des événements et clarifiant certains points.

Le Retour ?
Le 26 mai 2023, Amaru a partagĂ© une vidĂ©o approfondie sur YouTube oĂč il a discutĂ© de son expĂ©rience et de sa perception de l'injustice qu'il a subie. Cette vidĂ©o, qui durait plus de 30 minutes, couvrait un Ă©ventail de sujets, y compris les allĂ©gations, la pression exercĂ©e par les mĂ©dias sociaux, les dommages causĂ©s Ă  sa rĂ©putation, ses erreurs passĂ©es et l'isolement ressenti de la part de ses anciens collĂšgues.

Bref, Amaru a fait son retour le dimanche 28 mai Ă  17 heures sur Kick !

3 - DerniĂšre Emission pour LeStream !

Source : ActuStream

Le groupe Webedia, qui diffusait LeStream, a dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter sa diffusion sur Twitch.

C’est quoi LeStream ?
LeStream était une webtélévision lancée en mars 2017 par le groupe Webedia. Le concept de LeStream était de proposer des émissions en direct tous les jours, de midi à minuit, principalement autour des jeux vidéo et sous la forme de talk-shows.

Maxildan, l’animateur, a Ă©galement expliquĂ© que faire fonctionner une WebTV coĂ»te extrĂȘmement cher. Avec l'Ă©volution de Twitch, il y a beaucoup plus de streamers et les audiences se sont Ă©talĂ©es, ce qui a Ă©galement diluĂ© les revenus publicitaires.

Toutefois, l'animateur a indiquĂ© que tout ne s'arrĂȘterait pas complĂštement. Il a mentionnĂ© que bien que la WebTV s'arrĂȘte, l'Ă©quipe resterait ensemble et continuerait probablement Ă  produire certains formats, probablement sur les chaĂźnes de certains d'entre eux.

Mon avis :
Avoir des coĂ»ts de production Ă©levĂ©s sans avoir de revenus publicitaires Ă©levĂ©s, c’est le problĂšme de la plupart des mĂ©dias.

Vice est en banqueroute, BuzzFeed est mort, bref la montĂ©e en force des crĂ©ateurs de contenu signe aussi la mort de certains mĂ©dias qui ne s’adaptent pas.

❌ Ce que tu as (peut-ĂȘtre) loupĂ© :

C’est la fin de ce 10Ăšme numĂ©ro de CrĂ©ator Side !
On se retrouve mardi prochain !

Si tu veux discuter d’un thĂšme, rĂ©ponds Ă  la newsletter par mail avec tes questions ! Ou en commentaire !

Si t’as aimĂ© la newsletter : Partage la !

On t’a envoyĂ© cette newsletter ? Inscrit-toi pour ne RIEN rater !